Historique de DEKRA

L'histoire de DEKRA débute avec l'automobile : l'association 'Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V.' (association allemande de contrôle des véhicules automobiles) est créée à Berlin en 1925. DEKRA travaille depuis au service de la sécurité – dans le domaine de la circulation, dans le monde du travail et à la maison. L'entreprise est entre-temps devenue l'un des plus grands organismes d’expertise au monde. Venez en apprendre davantage sur l'histoire de DEKRA et sur les grands jalons des dernières années dans notre tableau chronologique.
Historique
- Les débuts (1925-1935)
- Ascension et chute (1936-1945)
- Nouveau départ et miracle économique (1946-1959)
- Fonctions de l'État et technologie moderne (1960-1969)
- Conducteurs professionnels et Recherche (1970-1979)
- Eurotruck et sécurité des appareils (1980-1989)
- N'importe où et n'importe quand (1990-1999)
- Inspections industrielles et planification de carrière (2000-2009)
- Priorité à la numérisation (2010-2015)
- Cybersécurité et mobilité du futur (2016-2019)
- Sûr, sain et durable (2020-2022)
- Une marque distinctive depuis près de 100 ans
- 30 ans de DEKRA au sein des nouveaux Etats allemands
- 20 ans de DEKRA Arbeit
1925-1929
En 1924, l'industriel Hugo Stinnes développe l'idée d'un service volontaire de contrôle technique des véhicules à moteur. L'idée se concrétise le 30 juin 1925 avec la fondation de la Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) à Berlin. L'objectif de l'association est de soutenir ses membres, tels que les transitaires, en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin concernant les automobiles. Stinnes ne pourra pas voir son idée se concrétiser davantage - il meurt en avril 1924. Les premiers services de DEKRA comprennent des tests techniques et des conseils pour les membres. Les premières expertises pour les tribunaux et les compagnies d'assurance sont également rédigées à ce stade précoce.
1930-1935
En 1930, DEKRA gère déjà 79 centres d'inspection et 52 centres d'évaluation pour déterminer la valeur estimée des véhicules. Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, DEKRA suit une ligne de conduite consciemment neutre vis-à-vis de l'État national-socialiste et du parti nazi, sous la direction du Dr Kurt Möhring.
1936-1938
À partir de 1937, DEKRA ne peut plus maintenir sa neutralité vis-à-vis du régime national-socialiste, contrainte de s'organiser au sein de l'association professionnelle contrôlée par l'État, le "" Reichsverkehrsgruppe Kraftfahrgewerbe "" (groupe de transport du Reich pour l'industrie automobile). En 1938, l'article 29 est introduit dans le règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers : Les bureaux d'immatriculation peuvent convoquer les véhicules pour les soumettre à des tests - notamment en ce qui concerne leur aptitude à la guerre.
1939-1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la majorité des ingénieurs de DEKRA sont engagés dans la Wehrmacht (forces armées allemandes). À partir de 1942, le point central des ordres passe de l'inspection des véhicules à l'estimation des dommages et du temps.
1946-1953
Après la Seconde Guerre mondiale, les anciens ingénieurs de DEKRA reprennent le travail de l'entreprise en 1946. Stuttgart devient le nouveau siège de l'entreprise. Suite à l'introduction de l'inspection principale des véhicules en 1951, DEKRA demande à être reconnue comme un ""autre organisme"" (une institution qui n'est pas elle-même une autorité au sens administratif du terme, mais qui est légalement autorisée à jouer un rôle dans l'application des lois et dans la fourniture de services publics). Cette reconnaissance est accordée en 1953. Quatre ans plus tard, DEKRA obtient la ""reconnaissance élargie"", qui dispense les membres de DEKRA de l'obligation de se soumettre à une inspection par un expert officiellement reconnu. Avec la reconnaissance de DEKRA en tant qu'organisme de contrôle, les experts de DEKRA sont également des experts officiellement reconnus depuis 1961.
1954-1959
En 1954, DEKRA lance le ""cercle de travail pour les propriétaires de grandes flottes"" afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des flottes. La même année, le service d'expertise des accidents de DEKRA commence son travail. Les experts peuvent s'appuyer sur des compétences issues d'un travail de longue date dans le domaine des expertises et des évaluations de véhicules. En 1956, le siège de DEKRA à Stuttgart reçoit son propre bâtiment administratif dans la Heinrich-Baumann-Straße 1-3. Un an plus tard et avec 60 employés, le chiffre d'affaires de DEKRA dépasse la barre du million.
1960-1964
En 1960, une version révisée de la section 29 des Road Traffic Licensing Regulations entre en vigueur : la vignette de contrôle officielle à placer sur la plaque d'immatriculation est introduite. Les membres de DEKRA reçoivent la vignette directement de DEKRA. Avec la reconnaissance de DEKRA en tant qu'organisme de contrôle, l'expertise de DEKRA est officiellement reconnue depuis 1961, et les contrôles des véhicules principaux chez DEKRA sont ouverts à tous. En 1964, le premier système informatique, un IBM 421, entre en service chez DEKRA.
1965-1969
Le service de presse et de publicité est créé en 1965. Un an plus tard, il publie le premier numéro du magazine des employés ""oho"". Depuis 1967, le service d'assistance aux conducteurs de DEKRA propose des formations continues aux conducteurs professionnels. En 1968, les évaluations d'accidents sont préparées pour la première fois à l'aide de l'informatique. La même année, le chiffre d'affaires de DEKRA atteint 12 millions avec 355 employés.
1970-1975
A partir de 1973, le magazine ATV ""Auto, Technik, Verkehr"" (voiture, technologie, trafic) fournit des informations aux membres de DEKRA. La même année, une description de poste est créée pour les conducteurs professionnels et DEKRA commence à former des conducteurs. En 1974, la DEKRA Akademie est créée à Wart en tant que centre de formation pour les activités de formation et de développement professionnel de plus en plus nombreuses et variées. Le siège de DEKRA à Stuttgart continue également à se développer de manière constante : En 1975, débutent les travaux de construction d'un nouveau bâtiment administratif principal dans la Schulze-Delitzsch-Straße à Stuttgart-Vaihingen.
1976-1979
En 1978, le département de Recherche sur les accidents est créé. Le travail des experts s'appuie sur les évaluations d'accidents et comprend une base de données pour l'évaluation des accidents de la circulation et la réalisation de crash-tests. En 1978, un accord avec BMW permet aux ingénieurs de DEKRA d'effectuer des inspections de véhicules directement dans les ateliers sous contrat du constructeur automobile. Le réseau de centres d'inspection de l'entreprise est également développé : En 1979, DEKRA dispose de 51 centres de contrôle dans toute la République fédérale d'Allemagne.
1980-1985
En 1980, DEKRA devient un ""centre d'inspection accrédité pour la sécurité des appareils"". Outre les inspections de véhicules, le domaine de travail le plus important est celui des expertises. En 1981, le nombre de membres de DEKRA atteint un niveau record de plus de 59.000 membres. En 1984, DEKRA offre des services de contrôle et d'expertise dans 10.000 ateliers partenaires. Depuis 1985, les experts DEKRA contrôlent également la sécurité des aires de jeux pour enfants.
1986-1989
Avec DEKRA France SAS, DEKRA propose pour la première fois, à partir de 1988, des contrôles de véhicules dans un pays européen voisin. En 1989, DEKRA s'implique dans le championnat allemand de voitures de tourisme et, dès le début, les inspecteurs techniques de DEKRA assurent la sécurité des véhicules. La même année, en tant qu'étude future, l'Eurotruck démontre les possibilités techniques telles que les capteurs de distance et voyage à travers l'Europe en tant qu'ambassadeur de DEKRA. En 1989, avec 3.000 employés et 62 agences, DEKRA réalise un chiffre d'affaires annuel de 441 millions de marks allemands, devenant une grande entreprise de services. Alors qu'elle travaille encore sous le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, DEKRA est chargée de fournir les services du Kraftfahrzeugtechnische Amt (Autorité des transports motorisés - KTA), notamment les inspections de véhicules et les examens de permis de conduire.
1990-1994
En 1990, la nouvelle société DEKRA AG reprend les activités opérationnelles de DEKRA e.V. 27 nouvelles agences DEKRA sont créées dans les nouveaux États allemands. Un an plus tard, DEKRA ETS élargit le portefeuille de DEKRA à la gestion de la qualité, à la sécurité technique, aux essais de matériaux et à la construction. Le crash center de Neumünster offre de nouvelles possibilités à la recherche DEKRA dans le domaine de la sécurité routière. En 1993, DEKRA sponsorise Michael Schumacher et le logo DEKRA apparaît dans tous les médias. La même année, DEKRA Umwelt lance différents services de protection de l'environnement, comme la mesure des émissions atmosphériques ou le conseil en matière de sécurité au travail, et participe à la privatisation du contrôle des véhicules en République tchèque. Un an plus tard, cette participation est complétée par des investissements supplémentaires de DEKRA en Europe, en Pologne et en Russie. En 1994, le chiffre d'affaires du groupe est supérieur à un milliard de Deutschmarks. Les principaux moteurs de vente sont les contrôles de véhicules, les expertises et les services de formation.
1995-1999
Depuis 1996, les services de DEKRA comprennent la certification de produits et de systèmes de gestion de la qualité. Depuis 1997, DEKRA est présent en Italie et en Hongrie. En 1998, les sociétés de règlement de sinistres qui opéraient jusqu'alors de manière indépendante dans toute l'Europe sont regroupées au sein du réseau de règlement de sinistres DEKRA. À la fin des années 1990, les sociétés DEKRA sont présentes dans la plupart des pays de l'UE - avec des inspections de véhicules, ainsi que des expertises, des règlements de sinistres et une assurance qualité. DEKRA est également actif sur le futur marché de l'Internet avec la place de marché automobile FairCar.
2000-2004
Depuis 2000, DEKRA Arbeit soutient les entreprises et les employés. Un an plus tard, DEKRA Industrial est créée. En 2003, DEKRA ouvre son centre technologique à l' EuroSpeedway de Lausitz, avec un laboratoire de mesure et d'essai ultramoderne. La même année, DEKRA et la Fédération allemande de football (DFB) signent un accord pour sponsoriser les arbitres de la Bundesliga. Depuis 2004, DEKRA sponsorise le pilote de Formule 1 Nico Hülkenberg.
2005-2009
Avec l'acquisition de NORISKO en 2005, DEKRA élargit considérablement ses services d'inspection industrielle. Le magazine destiné aux membres de DEKRA ATV ""Auto, Technik, Verkehr"" devient ""trans aktuell"". Depuis 2007, un nouveau sceau DEKRA regroupe tous les signes de qualité DEKRA existants et représente, depuis lors, une marque de qualité distinctive qui sert à différencier les entreprises et les produits répondant de manière vérifiable à des normes définies en matière de sécurité par exemple, de qualité, ou encore de durabilité.En 2009, le spécialiste brésilien de l'évaluation Volchi est racheté par DEKRA. DEKRA acquiert également KEMA Quality, dont le siège est aux Pays-Bas, un acteur mondial dans le domaine des tests et des certifications de produits.
2010-2014
En 2010, DEKRA AG prend la f+Z5:forme juridique de ""Societas Europaea"" (SE), donnée aux entreprises publiques européennes. Un an plus tard, DEKRA ouvre son siège asiatique à Shanghai. En 2013, DEKRA étend ses activités d'inspection de véhicules à l'international et acquiert des parts dans le leader du marché néo-zélandais Vehicle Testing New Zealand (VTNZ). En Afrique du Sud, DEKRA renforce son offre d'activités industrielles en rachetant Raysonics, le leader du marché du contrôle non destructif des matériaux. En 2014, DEKRA étend ses services pour le secteur ferroviaire avec l'achat de la société Plurel B.V., basée aux Pays-Bas.
2015
En 2015, DEKRA célèbre son 90e anniversaire avec une vision pour les dix prochaines années : devenir le partenaire mondial pour un monde sûr dans les trois aspects de la vie "" sur la route, au travail et à la maison "". Avec le rachat de la société QuieTek Corporation à Taipei (Taïwan), DEKRA élargit son portefeuille en 2015 et renforce sa position en tant que fournisseur de services de test pour les produits et composants électroniques. Avec ce rachat, DEKRA complète sa gamme de services de tests pour la communication sans fil et la compatibilité électromagnétique (CEM). Ces deux domaines sont des compétences clés pour les tendances futures de l'industrie 4.0 et de l'automobile 4.0.
2016-2017
Dans l'agglomération de Lisbonne, DEKRA ouvre en 2016 la première station d'inspection de véhicules au Portugal. Un an plus tard, un nouveau laboratoire pour le contrôle des pièces et composants automobiles est mis en service à Hsinchu (Taïwan). DEKRA signe le contrat d'achat du Lausitzring en 2017. Avec le centre technologique DEKRA de Klettwitz, un centre d'innovation pour tester la mobilité du futur se créé.
2018-2019
En 2018, DEKRA Digital GmbH est créée dans le but de développer des modèles commerciaux axés sur les données qui amélioreront la sécurité grâce à l'utilisation des technologies numériques dans la vie quotidienne. À Shanghai, DEKRA ouvre un laboratoire pour surveiller les dangers découlant des réactions chimiques et le laboratoire d'essai DEKRA de Malaga est autorisé à fournir des services de certification dans les domaines de la maison intelligente et de l'automatisation des bâtiments. Au début de l'année 2019, l'organisme expert DEKRA réorganise ses activités : l'offre mondiale de services est regroupée en huit divisions de services et huit régions. En 2019, DEKRA fait son entrée sur le marché de l'inspection des véhicules en Chine et au Chili. La même année, DEKRA est accréditée en tant que laboratoire d'étalonnage pour les appareils de mesure dans le secteur de la construction automobile. En coopérant avec Argus Cyber Security, DEKRA renforce sa position dans ce secteur critique pour la sécurité. Dans le même temps, DEKRA renforce son engagement à garantir une sécurité maximale pour la mobilité électronique à deux roues en ouvrant un nouveau laboratoire d'essai sur le site principal de Stuttgart pour tester la compatibilité électromagnétique (CEM). Il dispose d'un équipement de test pour les batteries de bicyclettes électriques.
2020-2021
À l'aube de la Coronapandémie 2020, DEKRA renforce sa position de leader dans le contrôle et la certification des équipements de protection individuelle. Le laboratoire de DEKRA Testing & Certification à Essen teste les masques de protection respiratoire sur la base d'un test rapide reconnu. La même année, DEKRA élargit son portefeuille de cybersécurité avec des appareils de test de l'Internet des objets (IoT) conformes aux normes de l'alliance ioXt. En complétant ses services dans le domaine de la mesure du bruit, DEKRA devient fin 2020 un organisme notifié pour le contrôle acoustique des machines et des installations. En 2021, les experts en audit DEKRA surveilleront la sécurité, la santé et le fonctionnement des stations d'essai Corona dans le Bade-Wurtemberg. En août 2021, DEKRA est reconnu comme service technique pour la cybersécurité et les mises à jour de logiciels dans le secteur automobile.
2022
En 2022, DEKRA reçoit pour la deuxième fois consécutive une médaille de platine de la part d'EcoVadis, le plus important standard international de durabilité dans les chaînes de valeur mondiales. À partir d'avril 2022, DEKRA vérifie, dans le cadre de la vidéosurveillance, le respect des dispositions légales du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi fédérale sur la protection des données (BDSG). En juillet 2022, DEKRA ouvre sa première station de contrôle technique de véhicules en Espagne. Depuis fin septembre 2022, DEKRA gère le programme national de contrôle des véhicules au Costa Rica. En collaboration avec Microsoft, DEKRA fait avancer la sécurité numérique des transports et de la vie professionnelle en se basant sur la plateforme cloud Microsoft Azure. Fin 2022, DEKRA proposera à ses clients professionnels, dans toute l'Allemagne, un procédé breveté au niveau international pour vérifier l'état des batteries des véhicules électriques d'occasion.

L'entreprise fondée à Berlin le 30 juin 1925 sous le nom de "Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein" (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) est très vite appelée simplement "DEKRA" dans la vie quotidienne, s'en suit rapidement le premier logo portant cette abréviation. Logo qui évolue de la lettre dans un triangle, à la route en mouvement, jusqu'à la marque actuelle avec son slogan. Même si la forme et la couleur variaient au départ, le logo est devenu un signe distinctif important sur le chemin mené, du prestataire de services d'inspection automobile, à l'une des principales organisations d'experts au monde. En raison de l'internationalisation croissante, une stratégie de marque unique et uniforme est utilisée dans le monde entier ; avec le logo, cela contribue à une marque forte.
Tout en continuant à travailler sous le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, DEKRA est chargée de fournir les services du Kraftfahrzeugtechnische Amt (autorité chargée du transport automobile) KTA. Les employés du KTA sont repris par DEKRA et chacune des nouvelles antennes est soutenue par une antenne ouest-allemande.
Après la réunification, le contrôle des véhicules doit être assuré dans tout le pays dans un délai d'un an et les plaques d'immatriculation est-allemandes de tous les véhicules à moteur doivent être remplacées dans un délai d'un an. DEKRA est en mesure d'accomplir cette tâche grâce, entre autres, à des voies de contrôle mobiles. Dès octobre 1991, la millionième vignette de contrôle dans les nouveaux Länder est délivrée par DEKRA à Dresde.
En 2003, DEKRA ouvre le centre technologique de Klettwitz (au premier plan). Le laboratoire de mesure et d'essai ultramoderne combiné au Lausitzring, acheté par DEKRA en 2017, crée un centre d'innovation pour tester la mobilité du futur.
Depuis janvier 2000, DEKRA Arbeit GmbH soutient les employés (es) et les employeurs avec une large gamme de solutions modernes en matière d'emploi et de RH. Le concept de base de DEKRA Arbeit a été développé à la fin du 20ème siècle : le groupe DEKRA était à la recherche d'un moyen approprié pour soutenir les employés entrant ou retournant sur le marché du travail. L'intention était également d'offrir un tremplin efficace pour la carrière des participants au même titre que les activités de formation et de développement professionnel proposées par la filiale du groupe, DEKRA Akademie GmbH.
En janvier 2000, cette idée a été mise en pratique sur trois sites récemment créés en Allemagne. En 2004, la création de DEKRA Personaldienste GmbH a été suivie d'une extension du portefeuille pour inclure le conseil en RH. Lorsque le premier site international a été ouvert en Croatie, DEKRA Arbeit est également devenu un groupe international. DEKRA Event & Logistic Services GmbH a élargi son portefeuille depuis 2007. En 2016, le portefeuille de services a été réorganisé en quatre divisions, à savoir : la gestion des personnes, des solutions, des événements et de la logistique et celle des RH, chacune d'entre elles comprenant de nombreux services subordonnés.