
Depuis 1925

Depuis 1925
Historique de DEKRA
L'histoire de DEKRA commence avec l'automobile : la Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V. (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) a été fondée en 1925 à Berlin. Depuis lors, DEKRA veille à la sécurité. Au départ, l'accent était mis sur la sécurité technique, principalement dans le secteur automobile. Aujourd'hui, en tant que plus grande organisation d'experts non cotée en bourse, DEKRA a étendu ses activités à de nombreux aspects de la vie quotidienne « sur la route, au travail et à la maison ». Outre la sécurité fonctionnelle analogique, DEKRA s'engage également pleinement en faveur de la sécurité numérique dans un monde interconnecté, et ce sur les cinq continents. Car la sécurité n'a pas de limites. Découvrez l'histoire de DEKRA et les étapes les plus importantes de ces dernières années dans la chronologie interactive.
1925-1929
En 1924, l'industriel Hugo Stinnes développe l'idée d'un service volontaire de contrôle technique des véhicules à moteur. Cette idée se concrétise le 30 juin 1925 avec la création de la Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) à Berlin. L'objectif de l'association est d'apporter à ses membres, tels que les transporteurs, toutes les informations dont ils ont besoin concernant les automobiles. Stinnes ne voit pas son idée se concrétiser davantage, il décède en avril 1924. Les premiers services proposés par DEKRA comprennent des contrôles techniques et des conseils aux membres. Les premières expertises pour les tribunaux et les compagnies d'assurance sont également réalisées à cette époque.
1930-1935
En 1930, DEKRA exploite déjà 79 centres de contrôle technique et 52 centres d'évaluation pour déterminer la valeur estimée des véhicules. Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, DEKRA suit une ligne délibérément neutre à l'égard de l'État national-socialiste et du parti nazi sous la direction du Dr Kurt Möhring.
1936-1938
À partir de 1936, DEKRA ne peut plus maintenir sa neutralité vis-à-vis du régime national-socialiste et est contrainte de s'organiser au sein de l'association professionnelle contrôlée par l'État « Reichsverkehrsgruppe Kraftfahrgewerbe » (Groupe des transports du Reich pour l'industrie automobile). En 1938, l'article 29 est introduit dans le règlement sur les permis de circulation routière : les services d'immatriculation peuvent convoquer des véhicules pour des contrôles, notamment en ce qui concerne leur aptitude à la guerre.
1939-1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la majorité des ingénieurs DEKRA sont enrôlés dans la Wehrmacht (forces armées allemandes). À partir de 1942, les missions passent principalement de l'inspection des véhicules à l'évaluation des dommages et des délais.
1946-1953
Après la Seconde Guerre mondiale, d'anciens ingénieurs de DEKRA reprennent les activités de l'entreprise en 1946. Stuttgart devient le nouveau siège social. Après l'introduction du contrôle technique obligatoire en 1951, DEKRA demande à être reconnue comme « autre organisme » (une institution qui n'est pas une autorité administrative au sens strict, mais qui est légalement habilitée à participer à l'application des lois et à la fourniture de services publics). Cette reconnaissance est accordée en 1953. Quatre ans plus tard, DEKRA obtient une « reconnaissance élargie », qui dispense ses membres de l'obligation de se soumettre à un contrôle par un expert officiellement reconnu.
1954-1959
En 1954, DEKRA lance le « cercle de travail pour les propriétaires de grandes flottes » afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des flottes. La même année, le service d'expertise accidentelle DEKRA commence ses activités. Les experts peuvent s'appuyer sur leur longue expérience dans le domaine de l'expertise et de l'évaluation des véhicules. En 1956, le siège social de DEKRA à Stuttgart emménage dans ses propres locaux administratifs situés Heinrich-Baumann-Straße 1-3. Un an plus tard, avec 60 employés, le chiffre d'affaires de DEKRA dépasse le million.
1960-1964
En 1960, une version révisée de l'article 29 du règlement sur les permis de circulation routière entre en vigueur : l'autocollant officiel de contrôle technique à apposer sur la plaque d'immatriculation est introduit. Les membres DEKRA reçoivent cet autocollant directement de DEKRA. Grâce à la reconnaissance de DEKRA en tant qu'organisme de contrôle, les experts DEKRA travaillent également en tant qu'experts officiellement reconnus depuis 1961, et les contrôles techniques principaux chez DEKRA sont ouverts à tous. En 1964, le premier système informatique, un IBM 421, est mis en service chez DEKRA.
1965-1969
Le service presse et publicité est créé en 1965 et publie un an plus tard le premier numéro du magazine destiné aux employés « oho ». DEKRA driver support propose depuis 1967 des formations continues pour les conducteurs professionnels. En 1968, les expertises d'accidents sont réalisées pour la première fois à l'aide de l'informatique. La même année, DEKRA réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et emploie 355 personnes.
1970-1975
Depuis 1973, le magazine « ATV. Auto, Technik, Verkehr » (voiture, technologie, circulation) fournit des informations aux membres de DEKRA. La même année, une description de poste est créée pour les conducteurs professionnels et DEKRA commence à former des conducteurs. En 1974, la DEKRA Akademie est créée à Wart en tant que centre de formation pour répondre à l'augmentation du nombre et de la diversité des activités de formation et de développement professionnel. Le siège social de DEKRA à Stuttgart continue également de se développer régulièrement : en 1975, les travaux de construction d'un nouveau bâtiment administratif principal commencent dans la Schulze-Delitzsch-Straße à Stuttgart-Vaihingen.
1976-1979
En 1978, le département de recherche sur les accidents est créé. Le travail des experts s'appuie sur les expertises d'accidents et comprend une base de données permettant d'évaluer les accidents de la circulation et de réaliser des crash-tests. En 1978, un accord avec BMW permet aux ingénieurs DEKRA d'effectuer des contrôles techniques directement dans les ateliers agréés du constructeur automobile. Le réseau de centres de contrôle de l'entreprise est également élargi : en 1979, DEKRA compte 51 centres de contrôle dans toute la République fédérale d'Allemagne.
1980-1985
En 1980, DEKRA devient un « centre d'inspection pour la sécurité des appareils » agréé. Outre les contrôles techniques, l'expertise constitue le domaine d'activité le plus important. En 1981, DEKRA atteint un nombre record de plus de 59 000 membres. En 1984, DEKRA propose des services d'inspection et d'expertise dans 10 000 ateliers partenaires. Depuis 1985, les experts DEKRA contrôlent également la sécurité des aires de jeux pour enfants.
1986-1989
Avec DEKRA France SAS, DEKRA propose pour la première fois des contrôles techniques de véhicules dans un pays européen voisin, à partir de 1988. En 1989, DEKRA s'implique dans le championnat allemand des voitures de tourisme et, dès le début, les inspecteurs techniques DEKRA assurent la sécurité des véhicules. La même année, à titre d'étude prospective, l'Eurotruck démontre des possibilités techniques telles que les capteurs de distance et parcourt l'Europe en tant qu'ambassadeur de DEKRA. En 1989, avec 3 000 employés et 62 succursales, DEKRA réalise un chiffre d'affaires annuel de 441 millions de marks allemands et est devenue une grande entreprise de services. Alors qu'elle travaille encore sous le régime de la RDA, DEKRA est chargée d'assurer les services du Kraftfahrzeugtechnische Amt (KTA, autorité chargée des transports motorisés), notamment les contrôles techniques et les examens du permis de conduire.
1990-1994
En 1990, la société DEKRA AG nouvellement créée reprend les activités opérationnelles de DEKRA e.V. 27 nouvelles succursales DEKRA sont créées dans les nouveaux Länder allemands. Un an plus tard, DEKRA ETS élargit le portefeuille de DEKRA pour inclure la gestion de la qualité, la sécurité technique, les essais de matériaux et la construction. Le centre de collision de Neumünster offre de nouvelles possibilités à la recherche DEKRA dans le domaine de la sécurité routière. En 1993, DEKRA sponsorise Michael Schumacher et le logo DEKRA apparaît dans tous les médias. La même année, DEKRA Umwelt lance divers services de protection de l'environnement, tels que la mesure des émissions atmosphériques ou le conseil en matière de sécurité au travail, et participe à la privatisation du contrôle technique des véhicules en République tchèque. Un an plus tard, cet engagement est complété par des investissements supplémentaires de DEKRA en Europe, en Pologne et en Russie. En 1994, le chiffre d'affaires du groupe dépasse le milliard de marks allemands. Les principaux moteurs de croissance sont les contrôles techniques, les expertises et les services de formation.
1995-1999
Depuis 1996, les services DEKRA comprennent la certification des produits et des systèmes de gestion de la qualité. Depuis 1997, DEKRA est présente en Italie et en Hongrie. En 1998, les sociétés de règlement des sinistres qui opéraient jusqu'alors de manière indépendante dans toute l'Europe sont regroupées au sein du réseau DEKRA de règlement des sinistres. À la fin des années 1990, les sociétés DEKRA sont présentes dans la plupart des pays de l'UE, où elles proposent des services de contrôle technique, d'expertise, de règlement des sinistres et d'assurance qualité. DEKRA est également active sur le marché d'avenir qu'est Internet avec la place de marché automobile FairCar.
2000-2004
Depuis 2000, DEKRA Arbeit aide les entreprises et les employés à se rencontrer. DEKRA Industrial est créée un an plus tard. En 2003, DEKRA ouvre son centre technologique sur l'EuroSpeedway de Lausitz, doté d'un laboratoire de mesure et d'essai à la pointe de la technologie. La même année, DEKRA et la Fédération allemande de football (DFB) signent un accord pour sponsoriser les arbitres de la Bundesliga. DEKRA sponsorise le pilote de Formule 1 Nico Hülkenberg depuis 2004.
2005-2009
Avec l'acquisition de NORISKO en 2005, DEKRA élargit considérablement ses services d'inspection industrielle. Le magazine destiné aux membres DEKRA « ATV. Auto, Technik, Verkehr » devient « trans aktuell ». Depuis 2007, un nouveau label DEKRA regroupe tous les labels de qualité DEKRA existants et constitue depuis lors un label de qualité distinctif qui distingue les entreprises et les produits qui répondent de manière vérifiable à des normes définies en matière de sécurité, de qualité et de durabilité, par exemple. En 2009, le spécialiste brésilien de l'expertise Volchi est racheté par DEKRA. DEKRA acquiert également KEMA Quality, dont le siège est aux Pays-Bas, un acteur mondial dans le domaine des tests et certifications de produits.
2010-2014
En 2010, DEKRA AG adopte la forme juridique de « Societas Europaea » (SE), réservée aux sociétés publiques européennes. Un an plus tard, DEKRA ouvre son siège asiatique à Shanghai. En 2013, DEKRA étend ses activités d'inspection automobile à l'international et acquiert des parts dans le leader néo-zélandais Vehicle Testing New Zealand (VTNZ). En Afrique du Sud, DEKRA renforce son offre industrielle en rachetant Raysonics, le leader du marché des essais non destructifs sur les matériaux. En 2014, DEKRA étend ses services au secteur ferroviaire avec l'acquisition de la société néerlandaise Plurel B.V.
2015
En 2015, DEKRA célèbre son 90e anniversaire avec une vision pour les dix prochaines années : devenir le partenaire mondial pour un monde plus sûr dans les trois domaines de la vie « sur la route, au travail et à la maison ». Avec le rachat de la société QuieTek Corporation à Taipei (Taïwan), DEKRA élargit son portefeuille en 2015 et renforce sa position en tant que prestataire de services de contrôle pour les produits et composants électroniques. Cette acquisition permet à DEKRA de compléter sa gamme de services de contrôle pour la communication sans fil et la compatibilité électromagnétique (CEM). Ces deux domaines constituent des compétences clés pour les tendances futures de l'industrie 4.0 et de l'automobile 4.0.
2016-2017
Dans la région de Lisbonne, DEKRA ouvre en 2016 le premier centre de contrôle technique automobile du Portugal. Un an plus tard, un nouveau laboratoire dédié aux essais de pièces et composants automobiles est mis en service à Hsinchu (Taïwan). DEKRA signe le contrat d'achat du Lausitzring en 2017. En collaboration avec le DEKRA Technology Center de Klettwitz, un centre d'innovation dédié aux essais de mobilité du futur y est créé.
2018-2019
En 2018, DEKRA Digital GmbH est créée dans le but de développer des modèles commerciaux basés sur les données qui amélioreront la sécurité grâce à l'utilisation des technologies numériques dans la vie quotidienne. À Shanghai, DEKRA ouvre un laboratoire pour surveiller les risques liés aux réactions chimiques et le laboratoire d'essai DEKRA de Malaga est autorisé à fournir des services de certification dans les domaines de la domotique et de l'automatisation des bâtiments. Début 2019, l'organisation experte DEKRA réorganise ses activités : l'offre mondiale de services est regroupée en huit divisions de services et huit régions. En 2019, DEKRA fait son entrée sur le marché du contrôle technique automobile en Chine et au Chili. La même année, DEKRA est accréditée en tant que laboratoire d'étalonnage pour les appareils de mesure dans le secteur de la construction automobile. En coopérant avec Argus Cyber Security, DEKRA renforce sa position dans ce secteur où la sécurité est cruciale. Parallèlement, DEKRA renforce son engagement en faveur de la sécurité maximale des deux-roues électriques en ouvrant un nouveau laboratoire d'essais sur son site principal de Stuttgart pour tester la compatibilité électromagnétique (CEM). Il est équipé d'appareils de test pour les batteries de vélos électriques.
2020-2021
Au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, DEKRA renforce sa position de leader dans le domaine des essais et de la certification des équipements de protection individuelle. Le laboratoire DEKRA Testing & Certification d'Essen teste les masques chirurgicaux sur la base d'un test rapide reconnu. La même année, DEKRA élargit son portefeuille de services de cybersécurité pour inclure les équipements de test de l'Internet des objets (IoT) conformément aux normes de l'ioXt Alliance. Avec la finalisation de ses services dans le domaine de la mesure du bruit, DEKRA devient un organisme notifié pour les essais acoustiques des machines et équipements à la fin de l'année 2020. En 2021, les experts en audit de DEKRA contrôlent la sécurité, la santé et le fonctionnement des stations de test COVID dans le Bade-Wurtemberg. En août 2021, DEKRA est reconnu comme service technique pour la cybersécurité et les mises à jour logicielles dans le secteur automobile.
2022
En 2022, DEKRA se voit décerner pour la deuxième fois consécutive la médaille de platine par EcoVadis, la norme internationale la plus importante en matière de développement durable dans les chaînes de valeur mondiales. À partir d'avril 2022, DEKRA vérifie la conformité de la vidéosurveillance avec les exigences légales du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi fédérale allemande sur la protection des données (BDSG). En juillet 2022, DEKRA ouvre le premier centre de contrôle technique en Espagne. À partir de septembre 2022, DEKRA gère le programme national de contrôle technique au Costa Rica. En collaboration avec Microsoft, DEKRA fait progresser la sécurité numérique dans le secteur des transports et l'environnement de travail grâce à Microsoft Azure Cloud. D'ici fin 2022, DEKRA proposera à ses clients professionnels dans toute l'Allemagne une procédure brevetée au niveau international pour contrôler l'état des batteries des véhicules électriques d'occasion.
2023
En 2023, DEKRA continuera d'investir massivement dans des domaines d'avenir tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la mobilité du futur et la durabilité. En juin, DEKRA lancera ses premiers services de test et de certification pour l'IA afin de garantir la sécurité et la fiabilité des produits et services basés sur l'IA. Depuis août, DEKRA et AIShield, une start-up de Bosch, mettent en commun leur expertise dans le cadre d'un partenariat stratégique. L'objectif est de combiner l'expertise de DEKRA en matière de tests et de certification avec les solutions d'AIShield dans le domaine de la cybersécurité pour les systèmes d'IA. En collaboration avec LatticeFlow AI, DEKRA réalise la première évaluation commerciale de l'IA pour la Banque Migros, l'un des établissements financiers les plus renommés de Suisse. Le plus grand centre d'essais indépendant des constructeurs pour les fonctions d'aide à la conduite en Europe est construit sur le DEKRA Lausitzring à Klettwitz. DEKRA soutient également la start-up hylane, qui exploite la plus grande flotte de camions à hydrogène en Europe.
2024
Depuis mars 2024, DEKRA est habilitée en Arabie saoudite à attribuer le label de qualité saoudien (SQM), qui revêt une importance particulière pour de nombreuses catégories de produits. En mai 2024, DEKRA ouvrira un laboratoire d'essai agréé par la Wi-Fi Alliance® à Stuttgart, élargissant ainsi son réseau de laboratoires agréés à Malaga (Espagne), Guangzhou (Chine) et Taïwan. En posant la première pierre d'un nouveau laboratoire d'essai et de certification des batteries à Klettwitz, DEKRA franchit une nouvelle étape pour devenir le plus grand centre d'essai indépendant au monde pour la mobilité de demain. DEKRA sera également le partenaire officiel des championnats du monde de handball féminin et masculin jusqu'en 2027 au moins.
2025
100 ans après sa fondation, DEKRA reste synonyme de sécurité automobile, tout en étendant sa présence mondiale et en développant de nouveaux services dans les domaines de la mobilité du futur, de la durabilité, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. L'objectif de DEKRA reste inchangé : rendre le monde plus sûr et plus durable. En 2025, DEKRA lancera un nouveau service, le « Digital Trust Service », qui offre une solution intégrée unique. Il permet aux clients de commercialiser plus rapidement leurs innovations tout en minimisant efficacement les risques pour la sécurité. Pour la première fois, trois aspects essentiels de la sécurité – la sécurité fonctionnelle, la cybersécurité et l'IA – seront regroupés dans un seul processus de test et de certification.
Développement du logo DEKRA
La société fondée à Berlin sous le nom de « Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein » (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) le 30 juin 1925 est rapidement désignée sous le nom de « DEKRA » dans le langage courant, et le premier logo avec cette abréviation apparaît peu après. Le logo évolue d'un lettrage dans un triangle à une route pionnière, pour devenir aujourd'hui la marque déposée avec slogan. Même si sa forme et sa couleur ont varié au début, le logo a toujours été un signe distinctif important sur le chemin qui a mené l'entreprise de prestataire de services d'inspection automobile à l'un des principaux organismes experts au monde. En raison de l'internationalisation croissante, une stratégie de marque unique est utilisée dans le monde entier, ce qui, associé au logo, contribue à la force de la marque.


Découvrez notre histoire centenaire et relivez les moments forts sur notre site web consacré à notre chronique.
À la chronique